S'informer, le nerf de la guerre...


Depuis quelques années, les piscines en kit fleurissent à vu d'oeil.... En béton, en alu, en bois etc, on en voit de toutes les formes et, lorsqu'on est un peu bricoleur, on s'aperçoit qu'une piscine peut être installée dans votre jardin avec un gain financier certain.

Pour notre cas, c'était déjà dans notre projet (prolongement de notre terrasse en bois) mais une première question nous vient en tête... Quelle taille?

Bon, le problème de la largeur / longueur n'a pas été bien difficile, nous n'avons pas de place... Pour la profondeur, c'est plus délicat et je pense que beaucoup d'entre nous connaissent un ami, un voisin ou de la famille qui possèdent déjà un bassin.

Vous remarquerez que tous ne parlent pas de la même manière de leur piscine :
  • Les optimistes vous diront que c'est super, qu'ils ne s'en passeraient pas, qu'ils peuvent nager, plonger, partagent de bons moment en famille et/ou avec des amis, etc...

  • Les pessimistes qui vous diront que c'est bien chère pour ce que c'est, il y a de l'entretien régulier donc contraignant, les produits sont coûteux, c'est quand même dangereux, il faut surveiller les gamins des amis, etc.

Bref, là où ils sont tous d'accord, c'est sur le fait que ce soit agréable et que ça "habille" son jardin quoi qu'il en soit.

Très peu évoquent les problèmes de profondeur, certains regrettent les formes "exotiques" où liners et bâches deviennent du "sur mesure". Très peu disent encore que ça ne sert à rien (il y en a quand même qui ont rebouché leur ouvrage ou l'on remplacé par un récupérateur d'eau de pluie)... Il n'y a qu'un pas pour les rejoindre...

C'est pourquoi, je vous fais part de mon choix, des problèmes rencontrés de ces fameux kits et la faisabilité de ce genre de construction.

Se faire plaisir avant tout...

Le problème réside dans le "bon" choix. Comme dirait l'autre:" les goûts et les couleurs..." Bref, c'est vous et uniquement vous qui devez prendre une décision en fonction des critères qui vous sont les plus importants:

Largeur, longueur, profondeur, forme, composition, les abords.... On oublie souvent qu'il faut "aménager" le tour de la piscine donc la facture (voir le manque de place) reste de sérieuses surprises!!

Pour ma réalisation j'ai pris en compte:

  • La place disponible,
  • L'harmonisation avec la terrasse,
  • Le budget,
  • Le temps nécessaire à la réalisation.

Bon, il y a bien d'autres critères que chacun doit prendre en compte comme l'exposition au soleil, la région, l'utilité(?) ...

Bref, pour nous, nous avons concidéré la largeur de la terrasse, la profondeur du "reste" de terrain et la composition bois pour des raisons esthétiques et pratiques.

Nous avons pris chez un fournisseur de grande distribution, sérieux avec des bons rapports qualité prix puisque ce fournisseur garantie ses structures bois classe 4 à 15ans piscine enterrée et propose des liners à partir de 60/100 (75/100 pour des tailles juste au dessus), des pompes à 6m3/h (mètres cubes à l'heure) soit 2h30 pour renouveler un bassin de 15 m3 et ça vous permet de mettre des appareils de nettoyage (certains robots ou aspirateurs) sur le skimmer, le filtre à sable (avec du sable fourni aussi), l'échelle en inox.

La taille des madriers est respectable, l'ensemble du matériel est très correcte.

En gros, pour un bassin de 5 m * 3.5 avec une ligne d'eau de 1.05m (1.16m de profondeur jusqu'à la margelle) vous en avez pour 2600 euros livraison comprise (en promo)!!!

La fondation, les abords, la caisse pour la pompe et le filtre à sable, rajoutez 1400 euros.

Donc, pour 4000 euros et en 2 semaines vous avez une piscine semi enterrée fonctionnelle...

Allez, je vous le donne: http://www.egardy.com/index.php ils fournissent chez bricorama et sont... plus avantageux!!

Bien sûr, il y en a d'autres avec des qualités (ou aspect) probablement meilleures mais comme je vous le dis, le budget...

A vos pelles...

Phase 1: Préparations

Bon, on passe tous les arguments du pourquoi en bois, et pourquoi pas rectangulaire etc. C'est comme ça, et puis c'est tout (rappelez vous "les goûts et les couleurs...").
Réception du colis... c'est tout petit, bien conditionné, vérification rapide de l'état général, déconditionnement et passage de toutes les pièces de bois au produit type Xylophene en 1 ou 2 couches (par application d'un pistolet à peinture). Il est vrai que le bois est déjà traité classe 4 et garantie 15 ans mais une protection de couche supérieure ne gène en rien surtout si votre bois est enterré !!
Je vous garantie que l'utilité d'un pistolet à peinture (centrale) est particulièrement super pratique et rapide !!!
ATTENTION: Ne laissez pas votre colis trop longtemps au soleil ou à la chaleur sans être parfaitement sanglé car le bois travaille et se déforme rapidement (ce qui peut poser problème à l'assemblage). Donc, travaillez à l'ombre.
IMPORTANT: Veuillez suivre scrupuleusement la notice d'emploi qui, pour ce modèle, est particulièrement bien détaillée !!! Des versions de notices sont téléchargeables sur les sites des grossistes.
Ah, j'oubliai... prévoyez de refaire votre pelouse sur une grande surface après ça...

En attendant, les terrassiers confectionnent le trou et la dalle (10 à 15 cm selon les modèles), il est important que cette opération soit précise car si un dénivelé de +1cm est constaté (sur 5 mètres), il risque d'y avoir rupture de la structure lors de la mise en eau! Le risque est moins grand si le bassin est enterré mais vous aurez visuellement une ligne d'eau pas parfaitement droite par rapport aux margelles.

Pour nous le problème réside sur le trou qui doit être le plus près possible de la terrasse hors ici c'est du sable, les plots peuvent virer à tout moment... La précision du conducteur est la clef du problème car en plus de cette difficulté, il faut manoeuvrer dans un espace minuscule !!

Et puis reste à savoir où mettre la terre.... Pour nous aucun soucis, le terrain étant déjà trop bas, le nivellement s'est fait autour de la maison.

Ici, nous avons rehaussé de 30 cm...

En attendant, je prépose la première rangée juste pour me préparer à repérer les morceaux qui vont maintenant passer en lasure sur 2 couches minimum...

Phase 2: Le terrassement




Le fabricant préconise une dalle qui est plus grande de 50 cm sur la périphérie du bassin, de mettre un feutre géotextile sur le fond, une couche de graviers concassés de diam 31.5 sur 10 cm mini, un film polyane puis couler le béton fibré dosé à 350kg/m3 sur 15 cm.
Dans notre cas, nous avons une sorte d'argile dure (alios) et du sable qui tapisse le fond ceci remplace la première couche. Nous avons donc posé uniquement le polyane puis une couche de béton ferraillé d'une épaisseur 20 cm environ.







L'ensemble à été fait par des professionnels qui ont mis 2 jours à peine pour tout faire.


Le lissage est nécessaire, rien ne doit "piquer", le liner va se poser dessus...



3 jours de séchage sont nécessaires (grâce à la chaleur que nous avons, ça sèche bien) et malgré tout, il faut arroser de temps en temps... Merci à l'équipe de David, bon boulot et bonne maîtrise de la mini pelle dans un mouchoir de poche...





En attendant, je traite la terrasse !!

Phase 3: L'assemblage

La dalle étant bien séchée à coeur, on fait des paquets de tronçons près à êtres assemblés. Attention car là aussi, il y a de quoi se tromper car certains morceaux se ressembles... Là encore, la documentation est explicite.



Comme préconisé, une couche de géotextile (fourni) est posée sur la dalle



Le début des problèmes commence... L'alignement doit être parfait (angles et parallèles). Étant donné que tout l'ensemble est "libre" et seulement fixé par des tiges métalliques, tout bouge !!

Si par malheur vous ne respectez pas les dimensions, votre liner aura un plis et risque de se déchirer. C'est "le" plus gros problème que j'ai rencontré pour le montage. Il aurait été judicieux de fournir un gabarit d'angles, ça aurait bien arrangé !!! Cependant, vous pouvez vous en faire un... A savoir, une fois les 2 premières rangées montées, il est difficile de les ressortir seul car chaque morceaux ont une épaisseur de 5 cm, c'est pas léger...




Un autre problème se profile en plus, c'est l'alignement avec la terrasse !!! Il faut que tout soit parallèle... j'y ai passé un bon moment. En plus, à chaque fois que je rajoutai une rangé, ça bougeait, il fallait réaligner !! Pénible au départ surtout avec un soleil de plomb. A propos de plomb, j'aligne la structure à la terrasse au fil... à plomb.



Heureusement, une aide n'était pas de trop (merci christophe) et nous avons fini par y installer les renforts (à visser).


A ce moment là on peut encore bouger la structure de quelques millimètres pour un alignement parfait (parce que c'est un petit bassin) mais ça ne bouge... qu'à la masse !!

Phase 4: Protections et liner


Les renforts vissées et les sabots latéraux fixés dans la dalle consolide la structure. En guise de protection, j'ai passé une lasure sur l'extérieur (2 ou 3 couches) avec une centrale peinture. j'ai rajouté du géotextile (non fourni) sur le tour qui sera enterré afin que les graviers (ou terre) ne viennent s'introduire à l'intérieure de la structure !!

A l'intérieur j'y ai mis une couche de sable pour "casser" l'angle qui risquerait d'abîmer le liner une fois plein d'eau


On pose un feutre (fourni) sur les parois internes, là où le liner va se plaquer

Déjà à cette étape, c'est intéressant. Il est maintenant important de bien aspirer le feutre du fond, de vérifier que rien ne risque de percer le liner (la pression de l'eau est énorme à un mètre)

Phase de pose du liner. Là aussi c'est pas facile car les angles doivent bien tomber aux angles de la structure. Une chose dont je me suis aperçu c'est la couture du liner... En alignant cette couture sur l'axe de la longueur on facilite la pose.


Quelques centimètres d'eau au fond permet d'enlever les plis et de mieux positionner l'ensemble.
Voilà pour l'intérieur. Le reste est physique...

Phase 5: Mise en eau et pose du drainant

Bon, maintenant il faut s'occuper de l'extérieur... Pour des bassins enterrés il est important de combler le tour en même temps que le niveau d'eau... C'est le moment de savoir si vous devez passer les câbles électriques pour l'alimentation de la pompe ou d'un éclairage qui sera près de la piscine éventuellement prévoir une évacuation de l'eau quand vous ferez le nettoyage du filtre...


On comble donc avec un gravier drainant sur 50 cm au minimum autour de la piscine. J'y ai appliqué un geotextile sur le coté terre pour que le sable ne s'infiltre pas dans le drainant et ç évitera le passage des racines ou autres bestioles.... Ce gravier drainant est un gage de bonne longévité du bois. Les 6 m3 m'ont coûté 400 euros environ livraison comprise.

Le perçage du liner pour y mettre le skimmer et la buse de refoulement est assez stressant car la découpe se fait au cutter, même si un gabarit est fourni, on se pose la question à deux fois avant de percer !



J' ai également opté pour mettre le filtre à sable et la pompe dans une caisse que j'ai confectionné à l'aide d'une armature d'étagères. Là aussi, prévoyez un peu de place et de quoi mettre des protections isolantes pour l'hiver...



A ce moment, le chantier est épuisant car il faut tout faire en même temps: Balader les brouettes de gravier, construire le local pompe, faire attention à ne pas mettre de sable partout, surveiller si le liner se tend bien au remplissage de l'eau....
J'ai dû recommencer lorsque les 10 premiers centimètres d'eau étaient fait, le liner n'était pas bien droit, un plis se faisait sur un pan !! A savoir que le liner se "lisse" par le poids mais aussi il se plaque , c'est là qu'il faut surveiller si vous êtes de traviolle.



Le jugement, lorsqu'on arrive à ce niveau (buse de refoulement) c'est un première phase pour le remplissage.


Les enfants veulent déjà y mettre les pieds pourtant ce n'est pas la température qui nous y incite !


On y voit jamais la fin à combler ce tour de piscine. Chaque brouette ne fait qu'un malheureux tas.


Installation de la pompe et du filtre à sable (tout est fourni)



Enfin on y est !!

Dernière phase: Finitions et abords


Ce n'est pas fini mais déjà des poissons vous dérangent. Il faut contrôler la baguette qui maintien le liner (ça tire dessus) ces baguettes sont les seules support et guide du liner. Si elles sont mal posées, on imagine la suite...






On peut poser les margelles, ça permet d'obtenir une bonne finition et ce n'est pas négligeable: Si vous deviez laisser votre bassin hors sol, c'est mieux d'avoir des margelles larges afin de marcher dessus pour les futurs nettoyages. Pour mon cas, je les utilisent à chaque fois lorsque je passe le balais aspirateur, franchement, n'optez pas pour des margelles de taille inférieur à 29 cm c'est vraiment utile...






Les margelles subissent la chaleur le fait d'être en "attente" de pose, il faut les protéger à tout prix et les assembler à l'aide de sangles jusqu'au dernier moment sinon, c'est la cata pour le montage!! D'ailleurs, on se rend compte qu'elles subissent des torsions même une fois fixé. Je pense que c'est un "enjoliveur" qui sera vite remplacé, par un bois type IPE mais pour le moment, ça nous convient.








Enfin l'été arrive, la température de l'eau avoisine les 26° on peut en profiter !




Nous avons choisi de planter de la pelouse en rouleau (pelouse formée+terre) en 2 jours le jardin était garni!!





Hormis le fait qu'il faut se soustraire aux règles de sécurité (piscines partiellement ou complètement enterrées, il faut également déclarer son installation à la mairie. Ce petit "+" apporte beaucoup à votre propriété si c'est fait avec goût et franchement, le fait d'avoir du "bleu" devant ma terrasse, quelque soit la surface ou la profondeur, c'est un vrai + pour vous lorsque vous passerez vos journées ensoleillées entre deux plats voir à l'apéro appuyé contre vos margelles... Je ne vous parle pas des soirées torrides !!







Il est vrai que ça demande un certain suivi pour obtenir un bassin toujours clair. Sachez que pour ces "ersatz" de piscines il y a un avantage: Pouvoir se baigner dès qu'il fait chaud car en 1 à 2 jours le bassin est vite à 26/27° (+2° entre le matin et l'après midi), nous avons connu 31° alors que nous n'avions aucune bâche !!! A contrario, quand les températures descendent... Mais bon, je ne me baigne pas quand c'est comme ça!

Il reste encore quelques aménagements: La douche solaire à installer sur le coté et prolonger la terrasse sur un coté de la piscine ainsi que des marches sur l'autre coté.

Je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution sur l'entretien de ces aménagements (piscine et terrasse) car le bois est agréable à vivre mais un minimum d'attention est nécessaire.






Remerciements à:

Mon père,


Christophe,


Gilles (pour la terrasse),


P'tit paul,


David et son équipe,


Philippe (mon voisin),


Mon voisin le "pêcheur" pour l'herbe en rouleaux,


A tous mes lecteurs pour vos encouragements !!!